Greffe de cornée

QU’EST-CE QUE LA CORNÉE ?

C’est la partie antérieure de l’œil en forme de verre de montre et devant l’iris, qui reçoit la lumière et la transmet à la rétine.

Pourquoi faire une greffe de cornée ?

Certaines maladies ou traumatismes peuvent altérer la transparence de la cornée et entraîner une baisse importante de l’acuité visuelle. Lorsque le traitement médical ou laser est insuffisant pour améliorer la vision, il n’y a que le remplacement de la cornée par une greffe d’origine humaine qui peut permettre de restaurer la transparence de la cornée.

Quels sont les différents types de greffe ?
  • Lorsque toutes les couches de la cornée sont atteintes, on doit la remplacer en totalité : on parle de greffe transfixiante.
  • Lorsque seule une partie de la cornée est atteinte, on la remplace en conservant les couches saines : on parle de greffe lamellaire.
Comment se déroule l’intervention ?
  • Sous anesthésie générale pour la greffe transfixiante, sous anesthésie locale pour la greffe lamellaire. A la Nouvelle Clinique Bel Air, hospitalisation d’une nuit après l’intervention.
  • Temps opératoire : de 30’ à 1h en fonction des gestes associés (Chirurgie de la cataracte  par exemple).
  • Dans certains cas, il faudra respecter un positionnement sur le dos pendant au moins 12 heures.
Comment se déroule la période post-opératoire ?
  • Rendez-vous de contrôle post-opératoire à la Clinique ou au cabinet Foch le lendemain de l’intervention puis dans la 1ere semaine.
  • Traitement postopératoire : Instillation de gouttes antibiotiques pour prévenir l’infection pendant 15 jours et corticoïdes pendant un an pour prévenir le rejet.
Nos spécialistes

Pr B. Mortemousque

Dr S. Simonpoli

Rendez-vous

Vous souhaitez avoir une consultation avec l’un de nos spécialistes ?

Consultations
21 Cr du Maréchal Foch, 33000 Bordeaux
Interventions
138 Av. de la République, 33200 Bordeaux

Besoin d’une consultation ?