kératocône

QU’EST-CE QUE LE KÉRATOCÔNE ?

Maladie de la cornée qui touche le sujet jeune (diagnostic entre 10 et 20 ans en général) avec apparition d’un astigmatisme évolutif irrégulier qui ne peut rapidement plus être corrigé par des lunettes. Cet astigmatisme est lié à une déformation de la cornée en forme de cône sous l’action de frottements réguliers chez des patients très souvent allergiques. Il y a une composante familiale.

Quand et comment dépister le kératocône ?

Devant tout astigmatisme évolutif (changements de correction fréquents), particulièrement en cas d’antécédents familiaux ou de frottements oculaires liés ou pas à un terrain allergique. Le dépistage se fait simplement par la réalisation d’une topographie cornéenne, photo de la cornée faite sans contact.

Comment traiter le kératocône ?

Traitement de la baisse de vision avec les lunettes : adaptation de lentilles spéciales pour le kératocône, mise en place d’anneaux intra-cornéens, dans de très rares cas, greffe de cornée.

Traitement pour stabiliser la maladie : traitement de l’allergie et éducation des patients pour limiter les frottements, crosslinking du collagène cornéen.

Comment se déroule la prise en charge ?
  • Adaptation lentilles au cabinet par un opticien spécialisé en contactologie, sous contrôle médical.
  • Anneaux intra cornéens : chirurgie ambulatoire sous anesthésie topique à la Nouvelle Clinique Bel Air.
  • Crosslinking du collagène cornéen : chirurgie ambulatoire sous anesthésie topique à la Nouvelle Clinique Bel Air.
  • Greffe de cornée : Kératoplastie lamellaire antérieure profonde sous anesthésie générale à la Nouvelle Clinique Bel Air, hospitalisation d’une nuit.
Comment se déroule le suivi ?

Suivi tous les 6 mois ou 1 an en fonction de l’âge du patient et de l’évolutivité du kératocône avec contrôle topographique systématique.

Notre spécialiste

Dr S. Simonpoli

Rendez-vous

Vous souhaitez avoir une consultation avec l’un de nos spécialistes ?

Consultations
21 Cr du Maréchal Foch, 33000 Bordeaux
Interventions
138 Av. de la République, 33200 Bordeaux

Besoin d’une consultation ?